Depuis quelques années, la vignette (ou pastille) Crit’Air s’affiche sur les pare-brises afin de classer les véhicules en fonction de leurs émissions de gaz polluants. L’objectif ? Encourager le passage aux véhicules propres et à une mobilité plus vertueuse en réglementant l’accès à certaines zones, notamment dans les centres-villes.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ? Dans quelles zones est-elle obligatoire ? Que signifie la classification des vignettes ? Quel est le montant des amendes en cas d’infraction ? On vous dit tout pour être en règle et rouler l’esprit serein dans les agglomérations françaises.

Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?

Le Certificat Crit’Air, plus connu sous le nom de « vignette Crit’Air » est entré en vigueur en juillet 2016. Il a été créé pour réduire l’impact environnemental du trafic routier et identifier la contribution des véhicules automobiles dans la pollution de l’air. Son principe : classer les véhicules par catégorie en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et en oxydes d’azote.

Aujourd’hui, il existe 6 certificats ou vignettes Crit’Air auxquels correspondent des couleurs :

  • la vignette verte ou Crit’Air 0 pour les véhicules électriques ou à hydrogène,

  • la vignette violette ou Crit’Air 1 pour les véhicules à essence, hybrides, rechargeables ou au gaz qui répondent aux normes Euro5 et Euro6,

  • la vignette jaune ou Crit’Air 2 pour les véhicules à essence et gaz qui répondent aux normes Euro4,

  • la vignette orange ou Crit’Air 3 pour les véhicules à essence qui répondent aux normes Euro2 et Euro3,

  • la vignette bordeaux ou Crit’Air 4 pour les véhicules diesel qui répondent aux normes Euro4 et Euro5,

  • la vignette grise ou Crit’Air 5 pour les véhicules diesel qui répondent aux normes Euro3.

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Vignette Crit’Air : quels véhicules sont concernés et comment ça fonctionne ?

Désormais, l’ensemble des véhicules en circulation est concerné par le certificat qualité de l’air. Les voitures, les deux ou trois-roues, les quadricycles, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds, mais aussi les véhicules enregistrés à l’étranger… Tous doivent avoir une vignette Crit’Air apposée sur leur pare-brise de manière à être lisible pour pouvoir circuler librement, en particulier dans les zones à faibles émissions (ZFE) où la vignette Crit’Air est devenue obligatoire. La pastille colorée s’avère également indispensable lorsque la circulation alternée est instaurée pendant des épisodes de pollution.

Bon à savoir : en l’absence de vignette Crit’Air, l’accès à une ZFE n’est pas interdit aux véhicules affichant une carte mobilité inclusion avec la mention « stationnement pour personnes handicapées ».

Qu’est-ce que les Zones à Faibles Émissions ?

Les zones à faibles émissions (ZFE ou ZFE-m) ont un objectif majeur : améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des usagers et des habitants. Pour cela, elles restreignent la circulation à certains véhicules afin de diminuer la pollution causée par le trafic routier. C’est aussi un moyen d’encourager une mobilité plus vertueuse. On distingue deux types de ZFE :

  • Les ZFE mises en place pour cause de dépassements réguliers des seuils réglementaires de qualité de l’air. On les appelle aussi les « territoires ZFE » comme le Grand Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble ou encore Lille.

  • Les ZFE instaurées dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants (ville-centre + banlieues) afin de faire respecter les limites de pollution recommandées par l’OMS. Elles sont appelées « territoires de vigilance ».

Dans ces zones à faibles émissions, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler et stationner. À ce jour, 25 agglomérations ont déjà mis en place des ZFE (Rouen, Reims, Strasbourg, Grenoble, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, etc.) et de nouvelles métropoles vont instaurer progressivement le dispositif.

Les conditions de mise en place des ZFE et les restrictions diffèrent d’une ville à l’autre. Par exemple à Paris, les véhicules Crit’Air 3 (comme les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés) ne sont plus autorisés à circuler dans les périmètres ZFE du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h hors jours fériés. À Lyon, ces mêmes restrictions sont applicables 7 jours/7 et 24 heures/24. Toutefois, des dérogations « petits rouleurs » ou « horaires décalés » peuvent être accordées pour contourner ces restrictions jusqu’à 52 fois par an à Lyon et 24 fois par an à Paris, sur justificatif.

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Où acheter sa vignette Crit’Air ?

Pour obtenir votre vignette Crit’Air, il suffit de faire une demande en ligne sur le site officiel en renseignant les informations inscrites sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule ou votre carte grise. Puis, vous devez payer la somme de 4,91 euros (frais d’affranchissement inclus) afin d’obtenir le fac-similé de votre vignette Crit’Air et votre facture. Comptez environ 10 jours pour recevoir par courrier – à l’adresse indiquée sur votre certificat d’immatriculation – votre vignette Crit’Air.

Quelles sanctions en cas de non-respect des obligations liées à la vignette Crit'Air ?

Si vous circulez dans une zone à faibles émissions ou dans une zone à circulation différenciée sans vignette Crit’Air sur votre véhicule ou avec une vignette non adaptée à la restriction mise en application, vous risquez des sanctions. Les amendes forfaitaires s’élèvent généralement à 68 euros pour un véhicule léger et à 135 euros pour un poids lourd. Si vous récidivez, le véhicule pourra être confisqué et mis en fourrière. Toutefois, les restrictions étant nouvelles, les contrôles des forces de l’ordre se veulent préventifs avant tout pour sensibiliser la population.

Afin de suivre l’évolution des réglementations mises en place et de vérifier si vous résidez dans une zone ZFE, rendez-vous sur le site Mieux respirer en ville.