Quelle est l’autonomie moyenne des voitures électriques ?
Lorsque l’on parle d’autonomie d’un véhicule électrique, il faut d’abord distinguer l’autonomie théorique et l’autonomie réelle car les chiffres diffèrent.
Sachez que l’autonomie théorique, exprimée en kilomètres, est calculée à partir de tests effectués dans des conditions de conduite réelles en laboratoire. Le véhicule, placé sur un banc à rouleaux qui autorise la rotation des roues, est soumis à des conditions de circuits en milieu urbain et extra-urbain. Ces tests correspondent au protocole WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure), qui signifie « procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ». Ici, l’objectif est d’obtenir des données qui correspondent à des conditions réelles de conduite, mais également d’évaluer les niveaux de consommation et de pollution au dioxyde de carbone du véhicule.
Ces chiffres homologués sont un bon moyen de comparer les véhicules entre eux, mais ils restent estimatifs. En effet, de nombreux facteurs influencent l’autonomie des véhicules électriques en conditions réelles, comme la conduite et l’environnement.