Pourquoi est-il crucial de recycler les batteries des véhicules électriques ?
On estime qu’en moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est entre 10 et 15 ans. Dans le même temps, le nombre de véhicules électriques en circulation ne cesse d’augmenter, qu’il s’agisse de véhicules pour les particuliers ou les professionnels. Ce développement de la mobilité durable s’accompagne d’un enjeu majeur : le recyclage des batteries, et en particulier des batteries lithium-ion (Li-ion) présentes sur la plupart des véhicules électriques.
Pour répondre à cette problématique, l’Union Européenne a fixé de nouvelles exigences qui visent à encadrer le cycle de vie des batteries :
Le Règlement UE 2023/1542 du 12 juillet 2023 – qui s’inscrit dans une stratégie de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre – a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire via la collecte et la valorisation des matériaux issus des batteries pour véhicules électriques.
La loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire (AGEC) du 10 février qui oblige notamment les constructeurs automobiles à mieux informer les consommateurs vis-à-vis des modalités de tri ou d’apport du déchet issu des véhicules.
Le décret 2024-1221 du 27 décembre 2024 qui encadre le traitement des déchets de batterie.
MG Motor France, en sa qualité de metteur en marché de produits, est responsable de l’ensemble du cycle de vie de ses batteries, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. En conformité avec la réglementation européenne, nous nous engageons à collecter et à recycler gratuitement toutes les batteries arrivant en fin de vie, c’est-à-dire à financer les coûts de collecte, de transport, de traitement et de recyclage des batteries.